Réaménager l’environnement
L'ergothérapeute est un acteur important dans le maintien à domicile des personnes et joue un rôle essentiel à la rééducation.
Améliorer le confort de vie
Pour cela, il est nécessaire d'améliorer leur lieu de vie en privilégiant le confort et la sécurité. Il doit évaluer l'environnement architectural, mais aussi l'environnement humain tout en tenant compte des aptitudes de la personne. Il ne s'agit pas d'aggraver une situation déjà préoccupante.
Il est indispensable que le patient bénéficie d'un accompagnement humain adapté (proches, auxiliaires de vie...) répondant parfaitement à ses besoins ; la modification de l'environnement architectural complète la vie nouvelle à laquelle le patient va devoir s'adapter.
Prévenir les accidents
Il faudra prévenir les accidents, les incendies, les brûlures, les intoxications, la liste n'étant pas exhaustive. Pour prévenir les chutes, par exemple, il est nécessaire de condamner un étage ou de faire installer un monte-escalier. Pour éviter les incendies : installer des détecteurs de fumée, préférer les plaques électriques, faire vérifier chaudières et autres appareils de chauffage, supprimer les meubles encombrants ou les tapis qui sont responsables de nombreuses chutes.
En un mot, supprimer (ou disposer différemment) tout ce qui n'est pas indispensable en conservant toutefois les éléments qui constituent des souvenirs. Pour ce faire, l'ergothérapeute conseille et travaille en collaboration étroite avec les autres professionnels de santé.