Maintien de l’activité

Il est indéniable que l'être humain existe par ses activités, il s'accomplit, il se réalise. Il remplit son rôle social et se sent donc utile.

Aider à maintenir ou acquérir une autonomie

L'ergothérapeute permet à celui qui a perdu ce qui donnait un sens à sa vie de récupérer, de maintenir ou d'acquérir une autonomie sociale et (ou) professionnelle. Il est bien évident qu'il est nécessaire que les activités choisies par le soignant aient du sens, car sans cela, la participation du patient sera moindre.

Etablir des rapports constructifs

C'est pourquoi, une analyse de la situation, des échanges avec le patient, le médecin et son entourage s'avèrent indispensables. Parfois, il arrive que des patients aient perdu le goût de la rééducation malgré le choix d'activités proposées en adéquation avec leur vie passée. C'est à l'ergothérapeute de susciter à nouveau la motivation grâce à un travail assidu de persuasion.

Vers de plus en plus d'autonomie

Peu à peu la personne va acquérir de plus en plus d'autonomie pour mener à bien son activité, c'est à ce moment-là que le soignant aura recours au feed-back c'est-à-dire au retour en arrière afin de lui montrer les progrès réalisés. Cela va stimuler sa motivation pour aller encore plus loin. Il va sans dire que la force de persuasion et la patience constituent les maîtres mots de ce maintien de l'activité.